Padrão dos Descobrimentos, le Monument aux Découvertes

Padrão dos Descobrimentos, le Monument aux Découvertes

Erigé au bord du Tage, non loin de la tour de Bélem, le monument aux découvertes (Padrão dos Descobrimentos) est un monument dédié à la période des explorations et conquêtes portugaises des 15e et 16e siècle.

En 1940, le Monument aux Découvertes, conçu par l'architecte Cottinelli Telmo et le sculpteur Leopoldo de Almeida, est érigé pour la première fois de manière éphémère et construit en plâtre autour d'une structure légère en fer et en ciment. 

Padrão dos Descobrimentos 1940

En 1960, pour commémorer le 500e anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur, le monument est reconstruit en pierre rosée de Leiria et en pierre calcaire de Sintra pour les sculptures. Il est remodelé en 1985 par l'architecte Fernando Ramalho qui le dote d'un belvédère, d'un auditorium et de salles d'exposition.


Padrão dos Descobrimentos en construction - Crédit Mario Novais

 

Aujourd'hui, le Padrão dos Descobrimentos, monument incontournable dans le paysage lisboète, est visité par des millions de touristes chaque année. Peu d'entre-eux s'interrogent cependant sur l'identité et la contribution des 33 personnages qui y figurent

Un hommage aux grandes découvertes portugaises du 15e siècle

Au Portugal, les explorations débutent très tôt. Dès 1325, le roi Alphonse IV du Portugal encourage le commerce maritime et lance les premières expéditions. Mais il faudra attendre 1414 et la prise de Ceuta au Maroc pour que les portugais s'engagent dans de grandes explorations destinées à concurrencer les routes commerciales terrestres à travers le Sahara.

En moins d'un siècle, c'est la totalité du globe qui sera parcouru à travers de nouvelles routes maritimes. Plus de 50 navigateurs portugais se sont distingués dans leurs découvertes mais l'histoire ne retiendra principalement que les noms de Henri le Navigateur, Bartolomeu Dias, Vasco de Gama et Magellan.

Le Padrão dos Descobrimentos (Monument aux Découvertes) met à l'honneur les hommes qui ont participé, un siècle durant, aux grandes découvertes portugaises. Il représente une caravelle stylisée qui prend la mer avec l'infant D. Henrique surnommé Henri le Navigateur, à la proue et 32 protagonistes de l'expansion portugaise Outre-mer.

On y retrouve navigateurs, cartographes, guerriers, colonisateurs, évangélisateurs, chroniqueurs et artistes. Nous avons fait le tour de ce monument, voici les noms des 32 contributeurs aux grandes découvertes portugaises qui s'y trouvent représentés.

 

Prolongez l'histoire des grandes découvertes portugaises avec une collection de savons de luxe créée en leur hommage.

Le Padrão dos Descobrimentos et les grandes découvertes maritimes des portugais au 15e siècle ont inspiré un savonnier portugais qui édite une ligne de 5 savons de luxe qui promet de vous emmener dans un voyage olfactif vers les contrées lointaines révélées au monde au 15e siècle. 

 

 

Les personnages célèbres du coté Ouest

O Infante Pedro, Duque de Coimbra

Pierre de Portugal, 1er Duc de Coimbra, surnommé l’Infant des Sept parties du Monde en raison de ses voyages incessants à travers le monde. En 1415, il accompagne son père dans la conquête de Ceuta dont la prise sonne le départ des grandes découvertes portugaises.


O Infante Pedro, Duque de Coimbra - Crédit Luís Pavão

D.ª Filipa de Lencastre

Soeur du Roi Henri IV d'Angleterre, épouse de Jean 1er de Portugal à la fin du 14e siècle, elle apporte au Portugal le nom de Lancastre et est à l'origine d'une descendance aux qualités intellectuelles particulières, surnommée l'« illustre génération » par le poète Luís de Camões


D.ª Filipa de Lencastre - Crédit José Frade

Fernão Mendes Pinto

Fernão Mendes Pinto est un écrivain, soldat, diplomate, aventurier et explorateur portugais. Il est vraisemblablement l'un des premiers Européens à avoir foulé le sol japonais

Frei Gonçalo de Carvalho

Le frère Gonçalo de Carvalho est un religieux portugais de l'ordre dominicain. Il se distingue par son action en Inde, où il a créé de nombreuses communautés catholiques.

Luís de Camões

Poète portugais du 15e ciècle auteur notamment de l'épopée nationale des Lusiades associée à la naissance du sentiment national portugais.


Luís Vaz de Camões - Crédit Luís Pavão

 

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Luís Vaz de Camões, n'hésitez pas à parcourir notre article de blog sur les 11 portugais connus dans le mode entier et si vous avez un peu plus de temps, lisez son oeuvre principale "Les luisiades".

Nuno Gonçalves

Peintre officiel du Roi Alphonse V au 15e siècle, il peint la Noblesse portugaise et la Cour du Roi dans ses us et coutumes. Il ne subsiste malheureusement aucune des oeuvres de Nuno Gonçalves.

Gomes Eanes de Zurata

Historien portugais du 15e siècle, auteur des "Chroniques de Guinée" pour le Roi Alphonse V, une synthèse des récits des voyages d'exploration le long des côtes africaines.

Pêro da Covilhã

Diplomate et explorateur portugais au service du Roi Jean II du Portugal au 15e siècle, il voyage en Afrique et en Inde rassemblant une multitude d'informations qui ont permis de préparer l'expédition de Vasco de Gama.


Pêro da Covilhã - Crédit Luís Pavão

Jácome de Maiorca

Cartographe né sur l'île de Majorque, il fait partie des maîtres et des savants dont s'entoure Henri le navigateur. C'est lui qui forme les premiers cartographes du Portugal.

Jácome de Maiorca - Crédit Luís Pavão

Pedro Escobar

Explorateur portugais du 15e siècle, il découvre les îles de São Tomé, et de Principe. Il participe à l'expédition de Vasco de Gama en 1497 et à l'expédition de Cabral lors de la découverte du Brésil en 1500.


São Tomé e Principe

Pedro Nunes

Mathématicien, géomètre, cosmographe, ses travaux de cartographie s'avèrent d'une importance cruciale à l'époque des Grandes découvertes. Il met au point plusieurs instruments pour le repérage en mer et les mesures d'angles, dont le nonius, version primitive du vernier.

Pêro de Alenquer

Explorateur portugais du 15ème, il accompagne Bartolomeu Dias lors de son voyage autour du Cap de Bonne-Espérance en 1487/1488.

Gil Eanes

Explorateur portugais du 15e siècle, il est le premier Européen à parvenir jusqu'au cap Bojador, aujourd'hui cap Boujdour, au Sahara occidental.


Gil Eanes - Crédit Luís Pavão

João Gonçalves Zarco

Explorateur portugais du 15e siècle, chevalier de l'Ordre du Christ de la Maison de Henri le Navigateur, il aborde l'île de Madère, entreprend sa colonisation et fonde Funchal et Machico


Funchal (Madère) - Crédit

Vilabaleira Infante Santo D. Fernando

Fils de Jean 1er, roi du Portugal au 15e siècle, il est capturé à Tanger lors d'une croisade en terres musulmanes. Sa mort en captivité suscite une grande émotion dans les cours européennes. Les malheurs de ce Prince sont le sujet d'un grand nombre de légendes.


Infante Santo D. Fernando - Crédit Luís Pavão 

    Les personnages célèbres du coté Est

    Rei D. Afonso V

    Rois du Portugal au 15e siècle, il est surnommé « l'Africain » en raison de ses conquêtes au nord de l'Afrique. Il soutient Henri le Navigateur dans la reprise de ses explorations.

    Rei D. Afonso V - Crédit Luís Pavão

    Vasco da Gama

    Un des plus grands navigateurs portugais du 15e siècle, considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance en 1498.

    Vasco de Gama - Crédit Luís Pavão

     

    Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Vasco de Gama, n'hésitez pas à parcourir notre article de blog sur les 11 portugais connus dans le mode entier 

    Afonso Gonçalves Baldaia

    Noble portugais, navigateur et explorateur, il est un des premiers colons de Terceira, dans l'archipel des Açores.

    Pedro Álvares Cabral

    Navigateur portugais de la fin du 15e et début du 16é siècle, il est commandant de flotte, chargé par le roi du Portugal Manuel Iᵉʳ d'aller aux Indes orientales et de poursuivre l'œuvre de Vasco de Gama. Il est l'explorateur portugais qui prend possession du Brésil.

    Fernão de Magalães

    Fernand de Magellan, explorateur portugais de la fin du 15e et début du 16e siècle est le premier navigateur à accomplir un tour du monde par l'ouest.


    Fernão de Magalães - Crédit Luís Pavão

     

    Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Magellan, n'hésitez pas à parcourir notre article de blog sur les 11 portugais connus dans le mode entier 

    Nicolau Coelho

    Navigateur portugais de la fin du 15e siècle, Il commande l'un des trois navires de la première expédition portugaise aux Indes, et est le premier portugais à poser pied au Brésil lors de l'expédition de 1500 de Pedro Álvares Cabral.

    Gaspar Corte Real

    Explorateur portugais du début du 16e siècle, il découvre le Groenland, Labrador et Terre-Neuve avant de disparaitre en mer. Son frère, parti à sa recherche, disparait également en mer.

    Martim Afonso de Sousa

    Capitaine portugais du début du 16e siècle, il agit en tant qu'administrateur au Brésil et aux Indes pour le compte de la couronne portugaise.

    João de Barros

    Historien, écrivain et linguiste portugais du début du 16e siècle, il mène plusieurs expéditions au Brésil et rédige les chroniques des grandes explorations portugaises.


    João de Barros - Crédit Luís Pavão

    Estêvão da Gama

    Navigateur et diplomate portugais du 16e siècle. Il est gouverneur de la Côte-de-l'Or portugaise puis de l'Inde portugaise de 1540 à 1542.

    Bartolomeu Dias

    Explorateur portugais de la fin du 15e siècle, Il est le premier navigateur européen à avoir dépassé la pointe sud de l'Afrique.


    Bartolomeu Dias - Crédit Luís Pavão

     

    Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Bartolomeu Dias, n'hésitez pas à parcourir notre article de blog sur les 11 portugais connus dans le mode entier 

    Diogo Cão

    Explorateur portugais de la seconde moité du 15e siècle, il explore la cote atlantique de l'Afrique et est le premier à déposer des Padrão, bornes de pierre marquant le territoire portugais.

    António Abreu

    Explorateur portugais du début du 16e siècle, il participe à plusieurs expéditions puis, à la tête de 3 navires il découvre le Timor.

    Afonso de Albuquerque

    Militaire, navigateur, explorateur puis homme politique portugais des 15ᵉ et 16ᵉ siècles. Il est gouverneur des Indes portugaises de 1509 à 1515 et une des grandes figures de l'expansion portugaise en Orient


    Afonso de Albuquerque - Crédit Luís Pavão

    São Francisco Xavier

    Missionnaire du 16e siècle, il débarque à Goa, comptoir portugais, et crée la première école dirigée par un Jésuite : Le collège Saint Paul. Il est canonisé en 1622.


    São Francisco Xavier - Crédit Luís Pavão

    Cristóvão da Gama

    Fils de Vasco de Gama, c'est un militaire portugais qui mène une armée lors d'une expédition en Éthiopie contre l'armée adalite. Il est victorieux de quatre batailles contre des forces largement plus nombreuses, avant d'être défait, capturé puis décapité

      Luisa Paixao

      Rédigez un commentaire

      Votre commentaire sera lu et approuvé avant d'être publié.

      Left Continuer mes achats
      Mon panier

      Vous n'avez aucun article dans votre panier